regime proteine

Le régime protéiné permet de contrôler son apport calorique quotidien, pour ne pas dépasser les 1500 Kcal/jour nécessaire pour perdre de la graisse. Les nutriments riches en graisses et sures seront supprimés dans les premiers temps, pour permettre au corps de puiser dans ses réserves de glucides. Les protéines apportées en quantité largement supérieure à vos besoins, ont la particularité de ne pas pouvoir être stockées, elles seront donc éliminées de façon naturelle.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, on doit consommer 1,2g de protéines par kg de poids (ce qui représente 15% des calories). Or, en pratiquant un régime protéiné, on doit doubler cette consommation, pour qu'elle atteigne jusqu'à 30% des calories.

Les aliments riches en protéines animales sont les viandes maigres, les poissons, les œufs, les crustacés, les mollusques, et en quantité moins importante, dans le lait et ses produits dérivés. Les protéines pures vont aider à conserver les muscles et faciliter l'amaigrissement.

Les aliments riches en protéines végétales sont les céréales et légumineuses (les petits pois, les flageolets, les haricots, les lentilles, les pois cassés, et le tofu...). Les protéines végétales augmentent le sentiment de satiété. Néanmoins, dans le cadre d'un régime protéiné, il est déconseillé de trop consommer de protéines végétales, mais plutôt de favoriser l'alimentation par les protéines animales, en raison de leur valeur nutritionnelle, plus riches en acides aminés essentiels.

Le régime protéiné est déconseillé à long terme, car il provoque une altération de l'organisme et des carences accrues. Les réactions de votre corps seront complètement bouleversées lorsque vous reprendrez une alimentation normale. Le corps aura la mémoire du manque, et stockera inévitablement le moindre écart.