Le régime Mayo, un régime minceur hypocalorique pour favoriser l´amaigrissement

Le régime Mayo est une méthode d´origine américaine qui a fait ses preuves depuis une vingtaine d´années. C´est un régime restrictif basé sur une alimentation pauvre en calories comme la consommation d´?ufs. Le régime Mayo permet de perdre au moins 5 kilogrammes en deux semaines. Il présente l´avantage d´être économique et efficace. Cependant, il doit être suivi avec beaucoup de précautions pour éviter les carences sévères en vitamines et en éléments minéraux.

Les avis des curistes divergent à propos du régime Mayo : régime trop monotone pour les uns, très pratique et facile à adopter pour les autres. La durée du régime Mayo est de 14 jours, aussi vous devez avoir de la patience pour avoir des résultats visibles. Durant cette période, la ration alimentaire ne doit contenir au maximum que 1 000 calories par jour. C´est un régime assez pénible à suivre car les aliments qui composent nos plats quotidiens, dont le laitage, les féculents, les légumes secs entre autres, ne peuvent pas être consommés. Il en est de même des aliments riches en calories comme les sucreries et les matières grasses ainsi que les boissons alcoolisées. Étant donné leur richesse en protéine, la consommation des ?ufs peut se faire à volonté car ils ont l´avantage d´être bourratifs.

Le déroulement du régime Mayo

Pour vous donner un aperçu du régime Mayo, nous donnons ci-après les menus qui composent les trois repas d´une journée. Le petit-déjeuner est composé d´un fruit, un pamplemousse par exemple, d´un ou de deux ?ufs durs comme source de protéine, accompagnés de thé ou de café sans sucre. Au déjeuner, on peut consommer des légumes à volonté avec ou sans sauce tomate, deux ?ufs durs et du thé ou du café sans sucre. Terminer la journée avec un dîner composé de crudité (concombre ou céleri, salade verte) accompagnée d´une biscotte ou d´un toast sans oublier les 2 ?ufs durs. Le café étant un excitant et peut provoquer l´insomnie, le thé sans sucre est recommandé pour le diner. A la deuxième semaine, au menu du petit-déjeuner peut être rajoutée une biscotte. Dans une journée dans la semaine, on peut introduire à la place des ?ufs au déjeuner 2 côtelettes d´agneau ou du poulet cuit à la vapeur ou du poisson cuit sans huile. La consommation d´autres aliments en dehors de ce qui est prescrit est strictement interdite. Par contre, il est permis d´utiliser des édulcorants pour sucrer les boissons comme le thé ou le café.

Efficacité et avantages du régime Mayo

L´efficacité du régime Mayo sur le court terme a été prouvée, à condition que le régime soit strictement suivi. Les femmes peuvent perdre au moins 5 kg en deux semaines. Cette perte de poids peut atteindre 8 kg chez les hommes. En effet, elle est spectaculaire compte tenu de l´insuffisance de l´apport calorique supporté par l´organisme. Parmi les avantages, le régime Mayo est adapté aux femmes qui n´aiment pas ou qui n´ont pas le temps de cuisiner. En effet, il ne nécessite aucune préparation culinaire, sauf pour la cuisson des ?ufs durs. C´est aussi un régime qui a le mérite d´être pratique car vous pouvez le préparer même au bureau.

Précautions à prendre avant de suivre le régime Mayo

Le régime Mayo étant trop hypocalorique pour l´organisme, il ne doit pas être suivi au-delà de 14 jours. Par ailleurs, il peut provoquer de la fatigue à cause des carences en vitamines, en calcium ou en potassium au niveau de l´organisme. L´alimentation trop riche en lipide a des effets négatifs sur le système cardio-vasculaire. En plus, la consommation excessive d´?ufs jusqu´à 6 par jour favorise les risques des maladies du c?ur. C´est pourquoi, on devrait les remplacer par d´autres sources de protéine comme le poulet ou le poisson. La reprise de poids après le régime est généralement rapide. A cet effet, il est conseillé de bien surveiller son alimentation car les crises de boulimie peuvent survenir après les 2 semaines de privation et l´effet yo-yo serait alors inévitable.