regime dukan

Le régime Dukan, né du nutritionniste du même nom, est une cure protéinée qui se déroule en quatre phases. Le principe est le même que pour les régimes protéinés et hyperprotéinés : un apport important en protéines (très faible au niveau calorique) procure rapidement un sentiment de satiété, et permet de perdre très vite de la graisse tout en conservant sa masse musculaire.

Le régime se déroule sur une longue période, pour que le corps s'adapte progressivement à une réintroduction des aliments, jusqu'à une alimentation équilibrée, sans provoquer de reprise de poids.

La première phase s'opère sur plusieurs jours, en fonction du poids à perdre. La consommation des aliments à forte teneur en protéines (viande, poisson, œuf) mais aussi, jambon maigre, fruits de mer, produits laitiers à 0%, est à volonté. Tous les autres aliments sont interdits.

La deuxième phase voit arriver petit à petit, l'introduction des légumes en alternance avec les protéines, dans votre régime. Pour une perte modérée de poids, on alternera 3 jours de repas protéinés, puis 3 jours de repas à base de légumes. Pour une perte de poids plus rapide, on alternera entre 5 jours de repas protéinés, pour 5 jours de repas à base de légumes.

La troisième phase permet de revenir doucement à une alimentation équilibrée. On a le droit de consommer des protéines et légumes à volonté, en réintroduisant progressivement les aliments interdits auparavant. On continue à perdre doucement du poids pendant toute cette période.

La quatrième et dernière phase doit stabiliser le poids, en conservant toutefois une journée complète de repas protéinés par semaine (le jeudi), et 3 cuillères à soupe de son d'avoine/jour (pour les fibres).

Comme tous les régimes protéinés, la méthode Dukan a ses limites... Elle doit être complétée dans les premiers temps par des compléments riches en vitamines et sels minéraux, pour ne pas créer de carences. Enfin, la consommation excessive de viande et œufs peut augmenter le taux de cholestérol, si elle n'est pas régulée en mangeant plus souvent du poisson.