Les sachets hyperprotéinés

Les régimes protéinés font partie des méthodes les plus utilisées de nos jours pour perdre du poids. Il y a plusieurs façons de suivre un régime protéiné. L’une d’entre elle est l’utilisation de sachets contenant des aliments hyperprotéinés. C’est aujourd’hui le principal moyen par lequel on peut passer pour réussir son régime protéiné, même si ces sachets hyperprotéinés n’ont pas que des avantages.
I – Généralités sur les sachets hyperprotéinés

En général quand vous suivez un régime protéiné, une liste d’aliments vous est donnée et c’est seulement ces aliments que vous devez consommer. Ce n’est pas toujours évident d’avoir les aliments conseillés et c’est toujours un peu compliqué d’avoir des idées originales pour agencer ces différents aliments. Pour éviter toutes contraintes et rendre les régimes protéinés plus faciles à suivre, des sachets contenant des aliments hyperprotéinés sont mis sur le marché. Face au succès de ce type de régime, on a pu dénombrer ces dernières années de nombreuses marques qui évoluent dans la production de sachets hyperprotéinés. L’une des choses les plus importantes à savoir si vous voulez réussir un régime protéiné, c’est qu’il y a deux types de sachets hyperprotéinés : les encas hyperprotéinés et les substituts de repas hyperprotéinés. Les encas sont généralement hypocaloriques. Ils ne doivent pas remplacer le repas car leur but est seulement de compléter l’alimentation. Quant aux substituts de repas, ils sont utilisés pour remplacer les repas hyperprotéinés. Mais il faut quand même signaler que cette deuxième catégorie de sachets hyperprotéinés ne doit pas constituer votre alimentation de base. Car même si généralement ce type de sachets contient des éléments équilibrés, il faut reconnaitre que les consommer essentiellement présente un risque de carence. Ce risque n’est d’ailleurs pas à attribuer aux sachets hyperprotéinés seulement mais aussi à la consommation d’aliments hyperprotéinés. C’est pourquoi même dans les cas de régimes protéinés traditionnels, il faut éviter de ne consommer que des aliments qui sont très riches en protéine. Pour les personnes trop entêtées, il faut savoir que faire un régime drastique en ne consommant que des protéines en sachets peut vite devenir dangereux pour votre santé. Dans tous les cas il vaut mieux prendre conseil auprès de votre médecin. Généralement dans les cas de régimes protéinés traditionnels, il est conseillé d’ajouter quelques aliments caloriques (contenant des vitamines, des acides gras et des minéraux) qui sont importants pour notre corps.

II – Avantages et inconvénients des sachets hyperproteinés

La raison principale qui justifie la grande utilisation des sachets hyperprotéinés c’est qu’ils fonctionnent plutôt bien. Car quand ils sont utilisés correctement, la perte de poids est rapide et efficace. Mais le plus gros avantage que présentent les sachets hyperprotéinés et les régimes protéinés en général, c’est qu’on n’est pas obligé de trop se priver de nourriture. L’utilisation des sachets permet d’éviter de se prendre la tête pour savoir quel aliment on doit consommer ou non, comment le consommer, et avec quel autre il peut être associé pour avoir un goût quand même acceptable. C’est un gros avantage. Mais il faut reconnaitre que les sachets hyperprotéinés sont plutôt chers sur le marché, et cela est l’un de leurs inconvénients. Un autre inconvénient de l’utilisation de ces sachets est qu’ils donnent une mauvaise haleine. Cela est dû à la dégradation des corps cétoniques. La mauvaise haleine est pratiquement inévitable dans le cadre de ce type de régime. En effet, le corps brule des graisses et il produit des gaz qui vont être éliminés par la respiration. Mais la mauvaise haleine à beau être déplaisante, elle est un indice qui prouve le succès de votre régime. Pour camoufler cet effet secondaire particulièrement gênant, la consommation de chewi-gum, de bonbon ou de boisson mentholée fera l’affaire. Même s’ils restent rares, certains autres effets secondaires tels que les maux de tête et les nausées peuvent aussi apparaitre. Dans ces cas il faudra mieux consulter un médecin. Par ailleurs il faut savoir qu’il est mieux de ne pas suivre un régime protéiné si vous êtes diabétique, enceinte ou allaitante, ou si vous souffrez d’insuffisances cardiaque, rénale ou hépatique.

Les sachets hyperprotéinés sont très utilisés de nos jours car ils sont un moyen efficace pour perdre facilement et rapidement du poids. Mais toujours est-il que pour que les résultats de votre régime durent longtemps, il faut l’accompagner d’activités sportives régulières et soigner définitivement votre alimentation.