regime montignac

La méthode Montignac est un mode alimentaire équilibré, qui consiste à dissocier les aliments riches en glucides, en lipides et en protéines, et n'en consommer que quelques-uns dans chaque famille, choisis en fonction de leur critère nutritionnel et de leur réaction sur l'organisme.

Il a été prouvé qu'en consommant de bons glucides (ceux qui sont avec un index glycémique très bas), de bons lipides (parmi les acides gras poly insaturés et mono insaturés exclusivement) et des protéines (d'origine végétale et animale), on perdait du poids tout en évitant les risques de diabète ou de maladies cardio-vasculaires. En suivant cette logique, la consommation des pommes de terre, des carottes, des betteraves, et des corn flakes (par exemple) est interdite.

Il est fortement déconseillé de mélanger les lipides et les glucides, ainsi que les protéines animales et les féculents. Par contre, la consommation de protéines avec des lipides ne pose aucun problème. Les fruits ne sont permis qu'en dehors des repas, comme encas.

Le régime commence par une phase d'amaigrissement, en ne consommant que des aliments dont l'index glycémique est inférieur ou égal à 35, pour éviter le stockage des graisses. Une fois retrouvé son poids optimal, on enchaîne avec une phase de stabilisation et de prévention, avec une marge plus grande pour l'index glycémique des aliments. On en revient à manger de tout, mais toujours en gardant à l'esprit de ne pas mélanger les graisses et les sucres, ni les protides avec les féculents.

Il s'avère que cette méthode évite la reprise de poids, autrement dit, l'effet "yoyo" caractéristique de la plupart des régimes. Par contre, une perte de muscle et de vitalité est souvent constatée, en raison du faible apport en glucides, s'il n'est pas comblé par des compléments nutritionnels.