regime miami

Le régime Miami est assez simple à suivre, et reste équilibré. Il est basé sur un changement dans nos habitudes alimentaires, en privilégiant les aliments complets et issus de l'agriculture biologique, plutôt que les aliments raffinés.

Le régime Miami interdit strictement les graisses animales (beurre, crème fraîche, fromage, charcuterie, viande de porc, lait entier) pour éviter les maladies cardio-vasculaires, au profit des graisses végétales bonnes pour l'organisme (huile d'olive, noix, colza, volaille, poisson, tofu). Il supprime également les mauvais sucres (sucreries, pâtisseries, sucre blanc, gâteaux, sodas, frites, farine blanche), au profit des sucres lents, sucres naturels (sucre de canne), jus de fruits naturels, pâtes au blé dur, etc... Enfin, il conserve les produits laitiers allégés en matières grasses et sucres, pour l'apport en calcium.

Le régime se déroule en 3 phases :

  • Deux semaines de régime strict, en supprimant toute consommation de féculents et sucres. On favorise les aliments riches en protéines et vitamines (œufs, poisson, viande maigre, légumes)
  • Période de réintroduction progressive des aliments, en fonction de leur faible index glycémique (pain, fruits, riz). Le corps continuera à fondre, mais beaucoup moins rapidement que les deux premières semaines, jusqu'à atteindre le poids optimum
  • Phase de stabilisation qui permet de modifier définitivement les habitudes alimentaires, en sachant faire le tri entre les aliments trop riches pour notre organisme, et ceux qui sont indispensables.

Cette méthode est assez motivante, car elle peut faire perdre jusqu'à 5 kg les deux premières semaines, sans souffrir de carences, ou de fringales. Le manque de sucre se fera sentir, mais si vous tenez le coup, vous en serez récompensé ! La seule limite de ce régime réside essentiellement dans son incompatibilité avec une vie sociale et active, car les aliments complets et bio qui sont préconisés, ne seront pas toujours faciles à trouver chez vos amis ou au restaurant !