Les barres hyperprotéinées

Les barres hyperprotéinées sont des encas alimentaires qui sont pris entre les repas pour couper la sensation de faim. Elles sont devenues très populaires au cours des six dernières années. Les barres hyperprotéinées sont devenues des éléments indispensables pour tout régime qui se veut sérieux et efficace.
Pour apprécier l’utilité des barres hyperprotéinées, il faut d’abord comprendre l’importance des protéines dans le processus de minceur. Les protéines coupent la sensation de faim et réduisent l’appétit. Il est relativement aisé de suivre un régime amincissant pendant quelques semaines, mais les efforts pour maigrir sont annulés quand on s’empiffre pendant qu’on mange, ou quand on grignote entre deux repas. La meilleure manière d’affronter ce problème consiste à s’alimenter de façon à réduire la sensation de faim, ce qui empêche de grignoter. C’est justement dans ce but que les barres hyperprotéinées ont été conçues. D’après les spécialistes de la santé alimentaire, plus l’organisme absorbe des protéines et produit des corps cétoniques, moins le corps ressent la sensation de la faim et le désir de grignoter. Seulement, le corps a tendance à puiser dans ses propres réserves de graisse pour produire ces corps cétoniques, ce qui accentue la sensation de fatigue. Les barres hyperprotéinées artificielles sont si efficaces qu’elles réduisent cette sensation de fatigue de près de 50%. Les barres hyperprotéinées ont néanmoins l’inconvénient d’être très pauvres en sels minéraux et en oligoéléments. Certaines sont même un peu grasses. En conséquence, on ne devrait pas envisager la consommation de barres hyperprotéinées en dehors d’un régime amincissant qui inclut une alimentation saine et équilibrée. Pour une efficacité optimale, la consommation de barres hyperprotéinées s’accompagne d’une alimentation variée et pauvre en lipides et en glucides. Si vous consommez des barres protéinées après un repas riche en viande (poulets, dinde, abats de veau, et autres viandes blanches), vous aurez la sensation d’être repu pendant de longues heures.

On compte généralement trois grands types de barres hyperprotéinées : les barres gourmandes qui satisfont l’appétit et coupent la faim, les barres hypocaloriques qui ont surtout pour but de couper l’appétit et d’empêcher de consommer des aliments très caloriques ; et les barres minceur extrêmement riches en protéines. Toutes ces barres fonctionnent selon le principe qui consiste à augmenter le taux de protéines tout en diminuant la consommation de glucides et de lipides. Quelque soit le régime auquel on est soumis, il faut adjoindre les légumes verts à tout régime protéiné. Les barres sont devenues très gourmandes, et remplacent parfaitement les petits plaisirs qui sont souvent déconseillés quand on suit un régime. En conséquence, même si elles coupent la faim, certaines sont très riches en calories. Dans les magasins et pharmacies de France, on retrouve des barres hyperprotéinées au chocolat, au caramel, à la fraise, etc. ces barres contiennent souvent des quantités infinitésimales de lipides et de glucides, mais elles sont surtout riches en vitamines B, C, et E, ou en acide citrique et folique. De nombreux spécialistes de la nutrition associent les barres hyperprotéinées à leur régime minceur. L’un des plus courants est le régime Gayelord Hauser. Ce diététicien produit de célèbres barres hyperprotéinées de chocolat noir. On les consomme de façon ponctuelle, ou en cure sur trois semaines. Selon le docteur Hauser, le patient ne maigrit pas quand il se sent frustré parce qu’il n’a pas droit à ses petits plaisirs. Les barres Hauser donnent la sensation au patient qu’il n’est privé de rien, et surtout pas du chocolat qu’il aime tant ! Une méthode Gayelord Hauser appropriée à chaque patient est disponible auprès de son institut. Actuellement, le régime de barres protéinées Gayelord Hauser est probablement l’un des plus fiables en France.

Les barres hyperprotéinées ont pour but de renforcer le taux de protéines dans l’organisme, ce qui empêche de grignoter entre les repas et renforce l’efficacité d’un régime minceur qu’on suivrait en même temps. Si l’efficacité de ce régime est avérée, ses inconvénients sont trop nombreux pour être négligés. Les barres hyperprotéinées doivent toujours faire l’objet d’un suivi médical.