regime atkins

Le régime Atkins est un régime hyperprotidique et hyperlipidique, qui va obliger votre corps à puiser dans ses réserves. Il est interdit de consommer des aliments riches en glucides, mais aussi en calcium, en fibres et en minéraux... On préfèrera les aliments riches en lipides et protides, comme les œufs, la viande, le poisson, mais aussi les produits à base de matières grasses animales et laitages. L'important est de supprimer tout apport de sucre.

Le corps en hypoglycémie puisera ses ressources et son énergie dans ses propres réserves. A terme, ce régime peut s'avérer dangereux pour l'organisme, avec un risque sérieux de maladies cardio-vasculaires ou cancers, en raison des nombreuses carences qu'il génère en sels minéraux, fibres, calcium, hydrates de carbone et vitamines.

Le régime se déroule en quatre phases :

  • Phase d'attaque durant une quinzaine de jours, avec suppression totale du sucre et produits dérivés, des féculents, des légumineuses, des fruits, du lait, des yaourts, fromages à pâte molle, boissons gazeuses, jus de fruits, viandes froides, charcuterie, huître, etc... pour ne consommer que du poisson, des fruits de mer, de la viande et volaille, des oeufs et des légumes avec un index glycémique très faible.
  • Phase de réintroduction progressive des aliments contenant du glucide (fruits, céréales et laitages), à raison de 5g par jour, jusqu'à ce que la perte de poids cesse.
  • Phase de stabilisation pour ralentir la perte de poids, avec augmentation de la consommation de glucides, jusqu'à 10g par jour, par tranche hebdomadaire.
  • Phase de rétablissement vers une alimentation équilibrée.

Par contre, à l'arrêt de la cure, le corps gardera le souvenir du manque de sucre, et aura tendance à stocker beaucoup plus rapidement, à la réintroduction de celui-ci, pour ne plus subir de manque. Les glucides se transformeront alors en graisse... Un cercle vicieux dans lequel il vaut mieux éviter de tomber !