Régime Okinawa : une méthode à adopter pour rester en bonne santé

C´est sur l´archipel d´Okinawa qu´est concentré le plus grand nombre de centenaires sur la planète. Plus de 400 centenaires, pour une population totale de 1,3 millions d´habitants, y sont en effet recensés. 86 % de ces personnes ayant dépassé le cap des 100 ans sont des femmes. Le régime Okinawa est un régime avec une faible teneur en matières grasses et consiste à n´absorber en grande quantité que des aliments à basses calories.

Les Japonais sont les maîtres en terme de longévité. En effet, ils comptent le plus grand nombre de centenaires, lesquels sont essentiellement concentrés sur l´archipel d´Okinawa. Le régime Okinawa propose ainsi de suivre l´alimentation type, qui permet de vivre longtemps et en bonne santé.

Les objectifs du régime Okinawa

Les personnes voulant maigrir et retrouver une silhouette svelte peuvent adopter le régime Okinawa. Ce régime permet également d´éviter l´apparition de certaines maladies chroniques. Enfin, le régime Okinawa est idéal pour ceux qui veulent suivre une certaine discipline alimentaire qui leur permettra de garder la ligne et de se maintenir en bonne santé au fur et à mesure que les années passent.

Pour certains, il s´agit plus d´une hygiène de vie que d´un régime au sens strict du terme. Les Japonais de l´archipel d´Okinawa ont en effet des habitudes alimentaires qui n´entrent pas spécifiquement dans un programme diététique. C´est en effet après avoir découvert la base de leur alimentation que deux chercheurs occidentaux ont décidé de livrer leur « secret » au reste du monde en l´appelant « régime Okinawa ». Ainsi, en suivant la façon de s´alimenter de la population d´Okinawa, il est possible non seulement de perdre du poids, si tel est l´objectif, mais aussi d´adopter tout simplement une alimentation saine qui sera bénéfique pour l´organisme.

Les aliments à consommer dans le régime Okinawa

Le point le plus important dans le régime Okinawa est de ne consommer que des aliments à faible densité calorique et qui n´apportent que peu de matières grasses pour l´organisme. Il s´agit principalement d´un régime semi-végétarien et les matières grasses ne doivent pas excéder 25% des apports par jour. Ainsi, les aliments consommés devront être sélectionnés en fonction de leur apport énergétique, laquelle est équivalente à la valeur calorique pour 100 gr d´aliments divisée par 100. Certains aliments ont ainsi une densité énergétique très basse, c´est-à-dire inférieure à 0,7. Parmi eux, on trouve notamment les tomates, la laitue, le concombre, les endives, les radis ou encore les courgettes. On peut également inclure d´autres légumes comme les haricots verts, le brocoli, le citron, la soupe de légumes, le lait de soja ou les champignons. On trouve encore parmi les aliments ayant une très faible densité énergétique, la betterave, la pastèque, le melon, les oranges, les abricots, les algues fraîches, les pommes, les pêches, les poires, les ananas, le tofu et le yogourt nature sans matière grasse. Pour une densité énergétique comprise entre 0,8 et 1,5, on pourra consommer des aliments comme les bananes, les pommes de terre, les pâtes, le riz, les sushis, les patates douces, les oeufs, la volaille, les coquillages, les poissons blancs et la poitrine de dinde. Ces aliments sont à consommer dans le cadre du régime Okinawa.

Par ailleurs, les aliments à densité énergétique comprise entre 1,6 et 3, devront être consommés en petite quantité. Ces aliments sont essentiellement les poissons gras, le pain, les viandes maigres, l´agneau, les fruits secs, les pizzas, la confiture ou encore les glaces. Enfin, les aliments ayant une densité énergétique dépassant 3 ne devront être consommés que rarement. On peut notamment citer les noisettes, les beignets, le bacon, l´arachide, la mayonnaise et le beurre. Enfin, un autre point important du régime Okinawa consiste à cesser de manger avant d´être complètement rassasié et toujours privilégier une diversité des aliments consommés.