Régime pour un végétarien

En règle générale, il a été observé que les végétariens sont globalement moins gros que les carnivores, et connaissent moins de problème de cholestérol. Il existe différentes sortes de végétarismes qui n'excluent pas les mêmes aliments :

  • Le régime végétalien n'est constitué que de fruits, légumes et céréales. Il exclut les produits et dérivés d'origine animale.
  • Le régime ovo-végétarien n'est constitué que de fruits, légumes, céréales et œufs, mais exclut les viandes animales et les produits laitiers.
  • Le régime Lacto-végétarien n'est constitué que de fruits, légumes, céréales et produits laitiers. En revanche, il exclut les œufs, et les viandes animales.
  • Le régime pesco-végétarien autorise la consommation du poisson et des aliments dérivés d'origine animale.
  • Le régime Ovolacto-végétarien accepte tous les produits laitiers et œufs, sauf les viandes animales. Il s'agit du plus "light".

Si elle n'est pas variée et diversifiée, une alimentation végétarienne dans le cadre d'un régime, peut s'avérer très faible en protéines, et créer des carences plus ou moins graves. En effets, les protéines animales apportent certains acides aminés essentiels dans une alimentation équilibrée, ainsi que du fer, du calcium, de la Vitamine B12 et D, et du Zinc.

Dans le cadre d'un régime, le végétarien devra combler ses carences en protéines animales, fer et zinc, en comblant par des légumineuses (produits à base de soya, lentilles, pois), par des produits laitiers et des grains entiers. Les carences en calcium et vitamines D seront comblées par des boissons de soya ou riz, le tofu préparé à partir de calcium, des légumes verts, des amandes et des figues. Les carences en Vitamine B12 pourront être comblées par des boissons de soya enrichies. Et les acides gras Oméga 3 qui ne seront pas puisés dans le poisson, se trouveront dans les graines de lin moulues, l'huile de lin et les noix, ou sous forme de compléments végétaux créés à partir de micro-algues.

Faire un régime qui ne soit pas dangereux pour la santé, reste un parcours du combattant chez le végétarien. Les risques sont grands en ce qui concerne le rachitisme, l'ostéoporose, l'anémie, ou une croissance ralentie chez les enfants.