Régime préhistorique : une alimentation naturelle et variée

D´après les études menées, l´alimentation de l´homme préhistorique était naturelle et adaptée à son organisme. L´alimentation d´aujourd´hui, trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop modifiée n´est plus du tout adaptée aux besoins naturels de l´organisme humain. Ainsi, des nutritionnistes pensent que la reprise d´une alimentation saine et équilibrée comme au temps de la Préhistoire pourrait être un régime de qualité.

Les hommes préhistoriques se nourrissaient de deux types d´aliments : les aliments issus de la chasse, à hauteur de 30 % de leur nourriture et les aliments issus de la cueillette, à hauteur de 70 % de leur nourriture. L´alimentation préhistorique est donc presque exclusivement composée de viandes, de fruits et de légumes, des noix et éventuellement des plantes. Ces aliments sont par ailleurs consommés par les hommes préhistoriques dans leur état originel, sans apport supplémentaire, sans transformation. Seule la cuisson permet de transformer la viande.

Caractéristiques et bienfaits du régime préhistorique

Les aliments composant le régime préhistorique sont ceux correspondants à la nourriture des hommes à l´époque de la Préhistoire, soit essentiellement des végétaux et des viandes maigres. Composé en majorité d´aliments végétaux, le régime préhistorique est riche en glucides complexes, en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), en vitamines, en calcium. Les vitamines apportées par le régime préhistorique sont multipliées 3 à 10 fois plus que celles apportées par le régime alimentaire recommandé aujourd´hui. Il en est de même pour les apports en calcium, 2 fois plus que les apports des autres régimes alimentaires. Les hommes préhistoriques consommaient de la viande de la chasse ou des charognes, ils en mangeaient les muscles et les abats. Les animaux sauvages, dont les gibiers ont une teneur de gras bien inférieur aux animaux d´élevage destinés à la consommation de viande d´aujourd´hui. La teneur de graisse était de 5 % environ, elle est de 25 % environ pour la viande consommée aujourd´hui. Les protéines, apportées par la viande de gibier, représentaient donc à l´époque des ancêtres préhistoriques, 30 % des apports caloriques dans l´organisme. Les apports en protéine dans l´alimentation actuelle est de 15 %, alors que certains régimes suggèrent un apport de près de 30 % en protéine pour perdre du poids.

Établir un régime préhistorique moderne

Pour suivre un régime préhistorique, il faut penser à reconstruire le plus fidèlement possible les menus de la Préhistoire tels que décrits plus haut. Il est quasiment impossible de retrouver exactement les mêmes apports et les mêmes caractéristiques des produits. On peut commencer par supprimer les aliments inexistants à l´époque : les produits laitiers, le sucre, le sel, les céréales raffinées (pain blanc, farine, céréales du petit déjeuner, gâteaux). La suppression de sucre réduit la sensation de faim et les risques de diabète. Les aliments conseillés sont les mêmes que ceux qui étaient consommés par nos ancêtres en respectant au mieux les caractéristiques des aliments sauvages. La viande est au menu, à condition qu´elle soit maigre. La réduction des graisses animales réduit les troubles liés au cholestérol. Les viandes conseillées sont celles des volailles, des lapins ; le poisson est également un repas fidèle au régime préhistorique, il apporte les omégas 3 et 6. Par ailleurs, la viande de gibier et le poisson sont conseillés durant le régime car ils se rapprochent au mieux des caractéristiques des viandes et poissons de la Préhistoire. Les abats sont riches en vitamines et protéines, comme le foie en vitamine A et B9. Les produits de la mer sont également conseillés avec des apports riches en minéraux, crustacés, mollusques, fruits de mer. Tous les fruits et légumes sont recommandés dans ce régime. Il faut cependant réduire la consommation de pommes de terre et de carottes. Enfin, les plantes aromatiques et toutes les sortes de noix peuvent être consommées sans modération : noisettes, amandes, cajou, châtaignes, noix du Brésil, macadamia ...