Le régime Low Carb : un régime sans glucides pour perdre du poids rapidement

Le régime Low Carb est un régime qui consiste à éviter la consommation de produits et aliments riches en sucre. C´est un régime très prisé aux États-Unis, mais qui a également rencontré beaucoup de succès dans de nombreux pays, comme la France. Le principe est simple : bannir le sucre de son alimentation au profit des protéines. Mais, la méthode comporte aussi des risques qu´il ne faut pas négliger.

Le régime "Low Carbonhydrates", plus connu sous le nom de "Low Carb" est comme son nom l´indique, un régime pauvre en hydrate de carbones, c´est-à-dire en glucides, et donc un régime pauvre en sucres.

Le régime Low Carb, un régime sans glucides

Selon les spécialistes de la nutrition, les glucides favoriseraient la surcharge pondérale, c´est pourquoi leur consommation n´est pas recommandée. Les aliments riches en sucres seraient donc à éviter, que ce soit les sucres rapides, comme ceux contenus dans les fruits, les légumes, les laitages et les produits sucrés, ou les sucres lents, trouvés surtout dans les féculents. Les glucides constituent en général des réserves d´énergie et leur absence permettra à l´organisme de puiser ailleurs et donc de brûler les graisses. En contrepartie, on consommera un peu de tout : poissons, volaille, viande, charcuterie, ?ufs. Et pour rentabiliser son régime, il faut éviter les matières grasses d´origine animale, qui contiennent du mauvais cholestérol et privilégier celles d´origine végétale, comme l´huile de colza ou l´huile d´olive.

Les avantages du régime Low Carb

Comme tous les régimes d´exclusion, le régime Low Crab assure une perte de poids conséquente et rapide. Le régime Low Carb est un régime hypocalorique et permet donc de brûler la graisse rapidement et d´évacuer l´eau contenu dans les tissus adipeux. De plus, il n´est pas difficile à suivre vu la possibilité de consommer divers aliments, autres que les féculents. En cas d´envie, des produits labellisés Low Carb ont envahi les rayons des supermarchés et constituent des opportunités de consommer d´une autre manière ces aliments « interdits ». De même, il n´est pas contraignant de continuer son régime en mangeant à l´extérieur. Le régime Low Crab est donc plus agréable à suivre que d´autre régime à caractère restrictif, comme un régime pauvre en matière grasse ou un régime sans sel. Enfin, c´est un régime très apprécié des hommes, du fait de son caractère hyperprotéiné.

Les inconvénients du régime Low Carb

A long terme, la monotonie peut gagner du terrain et favoriser l´abandon du régime. Cela entraînerait une importante reprise de poids qui sera plus tard, difficile à perdre. Sinon, comme un régime est censé s´accompagner d´exercices physiques, avec un faible apport en glucides, l´organisme doit puiser de l´énergie dans ses réserves, ce qui entraîne facilement la fatigue musculaire. Mais, le régime Low Crab réduit considérablement l´apport en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux indispensables, du fait de la réduction de la consommation de fruits et légumes. De plus, c´est un régime hypocalorique qui favoriserait en contrepartie les aliments gras et augmenterait les risques cardio-vasculaires et le cholestérol. On risque alors de subir des effets secondaires indésirables : maux de tête, nausées ou vomissements, mauvaise humeur, déprime, brûlure d´estomac...

L´équilibre nutritionnel pour maintenir son poids

Certes, une consommation excessive d´aliments sucrés provoquerait un problème de poids, mais croire que ce type d´aliments serait exclusivement la base du problème est une idée fausse. Le fait de diaboliser un aliment quelconque et de ne pas en manger dans le cadre d´un régime finirait par produire l´effet inverse que celui escompté. Un régime efficace à long terme devrait se baser sur le principe d´une alimentation équilibrée, c´est-à-dire que tous les types d´aliments doivent être apportés à chaque repas, en proportion adéquate. Les conseils d´un spécialiste de la diététique pourraient aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires.