Maigrir rapidement et stabiliser son poids avec le régime Dukan

Dans le régime Dukan, tout est pris en compte, grâce à un ouvrage complet qui constitue une sorte de mode d´emploi. Le régime Dukan se base sur une alimentation sans glucide et sans lipide. Ainsi, il se rapproche beaucoup de la méthode Atkins. Comme tous les régimes d´exclusion, le régime Dukan a l´avantage de permettre une importante perte de poids en un temps record. Toutefois, le régime présente aussi des limites.

Le régime Dunkan est composé de 4 étapes : l´attaque, l´alternative, la consolidation et la stabilisation. Toutes les étapes sont inter-indépendantes et pour une meilleure efficacité du régime, il faut impérativement les respecter. En effet, le régime Dukan a la particularité d´être un programme complet, qui mise à la fois sur une perte de poids rapide tout en assurant le maintien du poids sur le long terme.

Les deux premières étapes du régime Dunkan : l´attaque et l´alternative

La phase d´attaque est la phase-clé du régime : c´est durant cette période que la perte de poids est la plus importante. Cette phase, qui peut durer 3 à 10 jours, consiste à suivre, exclusivement et excessivement, une alimentation hyperprotéinée. Les glucides (féculents, légumes, pain, riz, pâtes, sucre, lactose ...) et les lipides (beurre, viandes grasses, ?ufs, huile ...) sont à proscrire définitivement des repas. Le patient ne doit consommer aucun autre aliment n´appartenant pas à la liste présentée par le docteur Dukan dans son ouvrage. En effet, dans l´ouvrage du régime Dunkan, il est présenté une liste d´aliments autorisés durant le régime.

Après l´étape de l´attaque, on entre dans la deuxième phase du programme : la phase alternative. Pendant cette phase, on commencera à introduire quelques légumes, toujours précisés dans l´ouvrage du régime Dunkan, dans son alimentation. Il s´agira alors d´alterner une alimentation exclusivement hyperprotéinée et une alimentation riche en protéine et en légumes. Les légumes autorisés sont les aliments qui ont une faible teneur en sucre et en gras. Il s´agit surtout de légumes verts (concombre, haricot vert, poivron, poireau, salade, courgette, endive, céleri, chou et tomate). Les légumes comme les pois, les pommes de terre, les lentilles, ou le maïs, du fait de la quantité de glucide et de lipide qu´ils contiennent, sont déconseillés durant le régime Dunkan.

Les phases de consolidation et de stabilisation

La troisième phase du régime Dunkan est la phase de consolidation. La plupart du temps, cette phase est négligée lorsqu´on suit des régimes et on ne tient pas vraiment compte de son importance. Pourtant, elle est primordiale car elle permet d´éviter la reprise de poids. Elle consiste à rétablir progressivement une alimentation normale, en réintroduisant petit à petit les aliments. Toutefois, il est toujours nécessaire de consommer exclusivement des protéines un jour dans la semaine. La durée de cette phase variera en fonction du nombre de kilos perdus dans le cadre du régime. Le Dr Dukan pense qu´il faut compter 10 jours de consolidation par kilo perdu. Ainsi, pour une perte de poids de 5 kg, la phase de consolidation durera 50 jours. Le régime Dukan, s´il est bien suivi, conduit à l´adoption d´un comportement alimentaire stable basé sur une alimentation équilibrée.

Le régime Dukan se conclut par une phase de stabilisation qui permet de maintenir son poids et évite la reprise de gras. Pour cela, il est nécessaire de suivre, une fois toute les semaines, une alimentation hyperprotéinée en ne consommant que des aliments riches en protéine pure. Ainsi, la phase de stabilisation est une phase relativement longue. Elle se base sur un équilibre nutritionnel en permanence, favorisant ainsi une stabilité du poids à long terme.

Les avantages du régime Dukan

Comme dans tous les régimes hyperprotéinés, la sensation de faim ne se fait pas ressentir, étant donné que les protéines ont un effet coupe-faim. De plus, les protéines pures sont plus difficiles à digérer par l´organisme, si bien que ce dernier dépense beaucoup d´énergie au moment de la digestion. Dans le cadre du régime Dukan, on perdra en particulier de la masse graisseuse et non pas de la masse corporelle, comme ce qui est le cas dans le cadre d´un régime classique. La perte de poids est ainsi rapide et se fait constater dès les premiers jours, ce qui peut être une source de motivation pour le patient pour continuer le régime jusqu´au bout. Mais l´un des véritables atouts du régime de Dunkan est la permission de quelques écarts, ce qui ôte le caractère frustrant que peut porter certains régimes. Le Dr Dukan appelle ses périodes d´écarts les "repas de gala", pendant lesquels, une à deux fois par semaine, on est libre de manger ce dont on désire. Enfin, c´est un régime facile à suivre grâce au livre qui guide le patient, étape par étape dans tous les aspects du régime.

Les inconvénients de la méthode Dukan

Durant les phases d´attaque et d´alternative, des carences graves peuvent être observées, sans noter les conséquences qui peuvent en découler. Par exemple, l´absence de fibres dans l´alimentation peut entraîner la constipation. Ainsi, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires multivitaminés pour combler ce manque. Pareillement, le régime Dukan est un régime à faible teneur en lipide, ce qui n´est pas forcément bon pour l´organisme. On pourrait donc apporter un peu de matière grasse végétale à l´alimentation.