Régime après 50 ans

Passé une cinquantaine d'années, le corps subit des modifications en raison des hormones, mais également de la baisse des activités physiques et parfois intellectuelles. Les déficiences fonctionnelles et physiques peuvent également engendrer un dysfonctionnement alimentaire ; par exemple, en ayant des problèmes de dents, on mange moins de viande et moins de poisson, donc une baisse significative de l'apport en protéines et acides aminés essentiels, pourtant indispensables au bon fonctionnement du corps.

Le régime alimentaire doit être modifié pour combler les déficits dont peut souffrir l'organisme, en apportant davantage de : 

  • Acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) pour protéger les artères en maintenant la fluidité du sang, et éviter les maladies cardio-vasculaires. On les trouve dans les poissons gras, la noix, le colza et certaines huiles alimentaires.
  • La consommation d'aliments riches en fibres doit être augmenté, pour combler le ralentissement du fonctionnement des intestins, et maintenir la masse musculaire malgré la diminution des activités physiques. On les trouve dans les fruits, légumes, céréales, mais aussi les fruits secs, abricots secs et pruneaux.
  • Les apports en calcium doivent être plus important avec l'âge, à raison de 1200 mg/jour, car le corps l'assimile beaucoup moins bien. Une carence en calcium peut entraîner des problèmes d'ostéoporose, et une fragilité osseuse. On trouve le calcium dans les produits laitiers (fromage blanc, yaourt, fromage).
  • Les vitamines B, C et E sont très utiles, surtout passé un certain âge, afin de renforcer les défenses immunitaires et combattre les troubles de la mémoire. On trouve la vitamine B9 dans les petits pois, la levure, les épinards, les lentilles, le jaune d'œuf et le soja. Les vitamines C se trouvent dans la goyave, le cassis, le persil, le navet et les agrumes. Les vitamines E vous seront apportées par l'huile d'olive, les mûres, l'avocat, les asperges, le beurre et la crème fraîche.

C'est pour toutes ces raisons qu'un régime alimentaire passé 50 ans est très difficile à suivre, sans qu'il ne devienne dangereux pour l'organisme. Quel que soit le régime choisi, qu'il soit hypocalorique ou dissocié, entraînerait des carences trop importantes et irréversibles à cet âge. Même le cholestérol améliore la protection vasculaire ! Alors mieux vaut continuer à se faire plaisir, tout en évitant les excès, en rééquilibrant son alimentation en fonction des besoins croissants cités ci-dessus.