Régime à 20 ans

L'apparence physique est très importante lorsqu'on sort de l'adolescence, et que l'on veut se sentir bien dans peau. Les jeunes filles veulent toujours devenir plus minces, pour ressembler aux top models qu'elles voient dans les magazines... D'autres veulent corriger des petites rondeurs issues de la malnutrition, caractéristique de notre société moderne (trop de pizzas, hamburgers, sandwichs, frites, etc...). Différentes solutions permettent aux jeunes de trouver leur poids idéal, mais il faut avant toute chose calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle). L'IMC permet de savoir si vous êtes en surpoids ou s'il est inutile d'entamer un régime.

Rien ne sert de vouloir aller trop vite, et se jeter sur les régimes qui font perdre rapidement du poids, comme les régimes hyperprotéinés, dissociés, Hollywood, Dukan ou Atkins. Ceux-ci risquent de provoquer des carences inutiles à cet âge, qui pourront par la suite se transformer en perte d'énergie, fatigue ou maladies. D'autre part, comme tous les régimes rapides, la reprise de poids est inéluctable, si une alimentation équilibrée sur le long terme ne suit pas derrière.

Optez plutôt pour un changement d'alimentation, qui continuera à vous apporter tous les nutriments dont votre jeune corps d'adulte à besoin pour son renforcement. Oubliez les goûters à base de petis gâteaux ou viennoiseries de votre enfance... Préférez plutôt les aliments sains, et les encas à base de produits laitiers (yaourt maigre), fruit frais ou compote de fruits (sans sucre ajouté).  Privilégiez lors des repas, les légumes verts plutôt que les frites ; le poisson vapeur ou la viande plutôt que les pizzas ou plats en sauce ;  et les fruits en dessert ou yaourts maigres plutôt que les gâteaux, glaces ou pâtisseries en tout genre.

Les régimes trop rapides sont nocifs pour les gens d'une vingtaine d'année. Les kilos perdus sont vite retrouvés, pour finir par s'installer et se transformer en réelle obésité, après plusieurs régimes successifs. Mieux vaut privilégier une alimentation saine, plus riche en protéines, qui permettra une perte de poids progressive mais durable, pendant toute sa vie adulte.