La Nutrition chez l'ado

Selon un rapport officiel sur l'obésité, 1 adolescent sur 5 est actuellement en surpoids, avec une nette augmentation ces dernières années. Or, durant cette période, l'enfant peut quasiment doubler son poids en grandissant, et a donc besoin de beaucoup de calcium et de fer. Difficile donc de les mettre au régime ! Pourtant, apprendre à manger sainement à ses enfants, fait aussi partie de l'éducation que doivent apporter les parents.

L'alimentation de base ne doit pas être modifié par rapport à celle qui est consommée durant l'enfance (sauf si de mauvaises habitudes ont déjà été prises), mais les portions vont augmenter. Les besoins en calories, protéines, vitamines et minéraux s'intensifient, et l'on note souvent des carences en calcium et fer.

Les besoins de fer peuvent être comblé en consommant de la viande, du foie, du poisson (au moins 2 fois/semaine) ou un œuf, une ou deux fois par jour. On le trouve également dans les légumineuses (lentilles, pois chiches). Les besoins en calcium et vitamine D sont indispensables à une bonne croissance et à la fortification des os. C'est pendant l'adolescence que le squelette se solidifie, pour nous durer toute notre vie. Vous trouverez le calcium dans les produits laitiers (jusqu'à 3 ou 4/jour), en alternant les yaourts, le fromage et le lait, pour permettre une bonne répartition des matières grasses.

Apprenez à votre adolescent à structurer ses repas, en n'omettant jamais le petit-déjeuner !  Sauter le premier repas de la journée, peut entraîner des carences en calcium, un manque de concentration en classe, et du grignotage de sucreries dans la matinée. Il faut privilégier le pain ou les céréales, du lait ou un yaourt, un fruit frais ou jus de fruit, et une boisson chaude. Le goûter doit être composé d'un fruit, une barre de céréales ou un produit laitier. Pour le déjeuner et le dîner, préparez des repas équilibrés et variés, riches en protéines et légumes verts.

N'oubliez pas d'éviter de remplir vos placards de sucreries, gâteaux, pâtisseries et glaces, pour ne pas tenter votre adolescent. Préférez plutôt les fruits de saison, ses yaourts préférés, et faites lui faire beaucoup de sport !