Diététique de la femme enceinte

L'alimentation de la femme enceinte est très importante et doit être suffisamment équilibrée pour apporter au futur bébé, tous les nutriments dont il a besoin pour se former. L'apport calorique doit être augmenté de 150 Kcal/jour au 1er trimestre ; et de 350 Kcal aux deux trimestres suivants, répartis sur 4 repas quotidiens. La prise de poids idéale varie entre 9 et 12 kilos.

Les besoins énergétiques sont quelques peu modifiés lors de la grossesse. Le pourcentage de protéines (viande, poisson, œuf) compris dans les calories que la femme enceinte doit ingérer,  reste identique par rapport aux périodes de sa vie. Mais les glucides, en revanche, doivent être contenu dans 50 à 55% des calories/jour, et les lipides pour 30 à 35% des calories consommées.

  • Les besoins en vitamines (fruits et légumes, poissons gras, jaune d'œuf, beurre, lait, foie) sont augmentés durant la grossesse. Une alimentation variée peut vous fournir la quantité nécessaire, sinon des compléments vous seront prescrits. La vitamine D est indispensable à l'absorption et la fixation du calcium.
  • Les besoins en calcium augmentent également jusqu'à 1200 mg/jour. Vous le trouverez dans les produits laitiers, mais aussi les légumineuses (noisettes, noix, lentilles, choux-fleur). Le calcium est nécessaire pour la fabrication du squelette et des dents de votre bébé.
  • Le fer, qui sert pour la formation de vos globules rouges de ceux de votre bébé, est requis en quantité plus importante, notamment durant le dernière trimestre. La vitamine C vous aidera à stocker le fer dans votre corps. Vous le trouverez dans les légumes verts, le soja, le persil, les cérales, ...
  • Les besoins en phosphore, magnésium, oligo-éléments et zinc seront augmentés, pour permettre une bonne formation et croissance du fœtus. Vous les trouverez dans les fruits de mer, le poisson, les céréales complètes et les légumineuses. Les folates ou vitamine B9 (légumes verts, fruits, céréales complètes, fromages fermentés) seront utiles pour le développement neurologique de votre embryon.
  • L'eau est très importante également pour renouveler la qualité du liquide amniotique dans lequel baigne votre bébé, et pour vous éviter des infections urinaires.

Enfin, une bonne diététique de la femme enceinte, en dehors de ce qu'elle doit consommer, passe aussi par la manière dont elle doit le consommer ! En effet, la grossesse rend particulièrement sensible aux contaminations bactériennes éventuelles. Quelques précautions s'imposent : éviter de consommer de l'alcool et des excitants (thé ou café), laver systématiquement les fruits et légumes avant de les manger, éviter les viandes crues, les poissons fumés, les fromages frais, les croûtes de fromage, les fruits de mer crus, certaines charcuteries (rillettes, pâtés) ; et désinfecter régulièrement les bacs à légumes de votre réfrigérateur.