Activité physique indispensable

Changer son mode d'alimentation pour retrouver un équilibre alimentaire est indispensable pour maigrir, mais beaucoup plus facile et durable, s'il est accompagné d'une activité physique et sportive quotidienne. Les sports d'endurance sont les plus appropriés pour l'entretien de la masse musculaire (la marche, le vélo, la montée d'escalier, la natation, le roller ou la course à pied). Ils sont tout à fait compatibles avec une vie active, pour peu que l'on prenne le temps de s'y consacrer.

Le régime alimentaire, quel qu'il soit, fait perdre de l'eau, de la masse graisseuse et de la masse maigre (du muscle). Mais le fait de pratiquer une activité physique et sportive permet de conserver ses muscles, en abaissant l'appétit, et en buvant de plus grande quantité d'eau de façon naturelle. D'autre part, l'activité physique permet de réduire le stress, augmente l'énergie et l'endurance, renforce le cœur et les poumons, et améliore de manière significative le bien-être général, grâce à la sécrétion d'hormones endorphines.

Pour affiner la taille, nous vous conseillons de pratiquer une série d'abdominaux à raison de 10 minutes / jour, ou du hula-hop ! Pour les bras, la natation ou la musculation vous permettront de raffermir vos muscles. Enfin, pour les jambes, ce sont la marche et le roller qui vous apporteront rapidement satisfaction.

Mais attention, contrairement aux idées reçues, le sport seul le fait pas maigrir mais permet juste d'affiner sa silhouette et de redessiner son corps. L'activité physique ne permet de brûler que 20 à 30% de nos dépenses énergétiques. Moins l'apport calorique sera important, et plus les dépenses énergétiques seront grandes, plus vous perdrez rapidement vos kilos en trop. Car le problème de prise de poids est bien un déséquilibre énergétique profond entre les calories que vous ingérez, et celles que vous dépensez.