Diététique de la femme

Dès la puberté, les jeunes filles subissent souvent sans le savoir des carences en fer, en raison des pertes liées aux règles notamment. Une faible consommation de viande ou de poisson, peut entraîner une grande fatigue et de l'anémie. Face à la pression sociale et aux mannequins squelettiques qui s'affichent dans nos magazines, les jeunes filles ont tendance à se trouver trop grosses, et font des régimes inutiles et parfois dangereux pour leur santé. Cette période est très instable au niveau de l'alimentation...

A l'arrivée de l'âge adulte, en raison des agressions externes comme la pollution, le stress, les aliments traités aux produits chimiques, ou les plats préparés trop riches, etc... les femmes ont du mal à se trouver un équilibre alimentaire. C'est là qu'il faut jongler avec les aliments, en tenant compte de leur valeur nutritive, par rapport aux besoins de son corps. L'activité physique et sportive est un allié de taille, pour garder l'équilibre et le tonus.

Pendant les 9 mois de grossesse, la femme modifiera son régime diététique pour répondre aux besoins de son corps, et de celui en formation de son futur bébé. Elle ne devra pas manger pour deux, mais deux fois mieux, en prenant soin de choisir chaque aliment en fonction de son apport énergétique : consommer plus de fer, de calcium, de vitamines D et B9 !

En vieillissant, les besoins énergétiques de la femme décroissent, mais l'alimentation doit rester équilibrée (entre 1800 et 2000 Kcal/jour). Le fait d'être à la retraite accroît l'immobilisme et la prise de poids. De plus, la ménopause modifie progressivement les comportements alimentaires et favorise le stockage des graisses, aux dépens de la masse musculaire. Une activité physique quotidienne et une alimentation moins riche en calories inutiles permettent de rétablir quelque peu le tir.

Durant toute la vie de la femme, de sa naissance à sa mort, ses besoins énergétiques vont évoluer et sa diététique aussi. L'équilibre alimentaire parfois précaire sera remis en question à chaque phase importante. L'essentiel est d'apprendre à écouter son corps, pouvoir être en harmonie avec lui, et savoir répondre à ses besoins !