Les bonnes et mauvaises calories

La valeur calorique des lipides est de 900 Calories/100g. Les lipides (appelés les graisses) sont indispensables pour notre corps, notamment les acides gras essentiels, mais peuvent être la cause d'un surpoids lorsqu'ils sont consommés de façon excessive. En temps normal, en suivant une alimentation équilibrée, les lipides doivent représenter 30% de nos apports caloriques quotidiens. Les lipides fournissent à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, et peuvent être stocké dans la graisse. Dans le cadre d'un régime, il faut veiller à baisser sa consommation de lipides, afin que le corps aille puiser dans ses réserves graisseuses. Les lipides sont contenus essentiellement dans les produits laitiers, la viande, la charcuterie, les poissons gras (saumon, thon), l'avocat, les fruits oléagineux, mais aussi gâteaux, confiseries, fritures, pizzas, etc...

La valeur calorique des glucides est de 400 Calories/100g. Les glucides (appelés sucres) sont stoké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Ils fournissent à l'organisme de l'énergie immédiate pour le fonctionnement des organes. En temps normal, en suivant une alimentation équilibrée, les glucides doivent représenter 55% de nos apports caloriques quotidiens. Mais consommés en trop grande quantité, ils peuvent provoquer du diabète. Dans le cadre d'un régime, il est indispensable de continuer à consommer une petite quantité de glucides quotidiennement. Une carence en glucides entraîne une perte de la masse graisseuse mais aussi musculaire, très difficile à recouvrir par la suite. Les glucides sont contenus dans les confiseries, sucreries, soda, jus de fruits, fruits, mais aussi dans les céréales, les produits laitiers et les légumineuses.

La valeur calorique des protéines est de 400 Calories/100g. Les protéines (appelées protides) sont indispensables à notre organisme. Elles jouent un rôle primordial dans la constitution des cellules de la peau, des ongles, des cheveux et des muscles, mais aussi dans les défenses immunitaires. En temps normal, en suivant une alimentation équilibrée, les protéines doivent représenter 15% de nos apports caloriques quotidiens. Dans le cadre d'un régime, on conseille souvent de baser son alimentation sur les protéines, qui ont la particularité de faire fondre les graisses tout en conservant la masse musculaire, et caler rapidement l'estomac. Les protéines sont contenues dans la viande, le poisson, les œufs, les crustacés, le lait et ses produits dérivés, les légumineuses et les céréales.