Le Rébaudioside A

Le Rébaudioside A provient des feuilles de la plante stevia rebaudiana. Il fait partie des nombreux composés de cette plante avec le stévioside, le Rébaudioside B, le Rébaudioside C, le Rébaudioside D, le Rébaudioside E, le Dulcoside A, le Rubusoside et le Stéviolbioside. Il faut savoir que cette plante est originaire de l’Amérique du Sud. Elle était utilisée par les indiens d’Amérique du Sud appelés Guarani à des fins thérapeutiques et culinaires. Le Rébaudioside A est un composé qui est à la base de la forte teneur en sucre contenu dans les feuilles de stevia rebaudiana. Il est deux cents fois plus sucré que le sucré normal. Mais, malgré le fait qu’il soit beaucoup plus sucré que le vrai sucre, le Rébaudioside A ne peut pas remplacer le sucre. Cela est en grande partie liée à la conservation et à la composition de certains aliments. L’obtention du Rébaudioside A est très simple. En effet, on l’extrait à l’eau. Cela pour la séparer d’un autre composant de cette plante qui est le stévioside.
Il faut savoir que le Rébaudiosiode A n’a été que récemment autorisé à être utilisé en France précisément en 2009. Pour le moment, il ne doit être qu’être utilisé dans les denrées alimentaires. Ce qui est une véritable réjouissance pour les industries agro-alimentaires qui attendaient cette décision depuis fort longtemps. Aux Etats-Unis, l’autorisation pour son utilisation a été décidée en 2008. Mais, dans les pays asiatiques comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud, cet édulcorant est utilisé depuis les années 70.
Il est commercialisé comme un édulcorant naturel dans les pays comme la France, les Etats-Unis, etc. Son coût est accessible à toutes les bourses et il est commercialisé en kilogramme.
Cet édulcorant naturel fait de nombreuses vagues auprès des populations. En effet, celles-ci l’apprécient beaucoup à cause de ses nombreuses vertus. Il possède d’énormes qualités dans le domaine de la cuisine et dans le domaine de santé.
Il est surtout un édulcorant naturel. Il ne contient donc pas de produits chimiques comme les autres types d'édulcorants. Il faut noter que certaines industries agro-alimentaires y ajoutent parfois des produits chimiques, mais ils sont en faible quantité et n’ont aucun effet néfaste sur la santé de l’homme.
Ce composé naturel ne contient pas également de calories. Sa teneur en calories est nulle. Les personnes qui font des régimes amincissants peuvent donc le consommer. Cela leur permettra de perdre du poids et d’avoir aussi un poids stable. Les personnes qui sont atteintes de diabète peuvent consommer le Rébaudioside A en lieu et place du sucre et du miel. Il ne représente aucun danger pour leur santé.
Pour les personnes qui ont des problèmes de dents comme des caries, elles peuvent avoir recours au Rébaudioside A. Il se présente comme un remède efficace contre les caries dentaires mais aussi contre la prévention de maux de dents.
Par contre, le Rébaudioside A ne fait l’unanimité pas aux yeux de tous. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas bien connu par les personnes parce que c’est un nouveau produit qui a été autorisé qu’en 2009 en France. Les gens ont donc parfois des appréhensions à acheter ce produit.
Aussi, le Rébaudioside A possède un goût qu’il n’est pas facile à masquer. Ce goût est semblable à celui de la réglisse.
Pour les personnes qui croient que c’est une solution miracle contre l’obésité. Cela est absolument faux. Car, bien vrai qu’il permet de faire perdre du poids, il ne résout en rien le problème de l’obésité.

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir que le Rébaudioside A est un nouvel additif qui reste toutefois méconnu du grand public malgré ses nombreuses vertus. D’origine végétale, il n’en demeure pas moins qu’avec une bonne publicité autour de ce produit, celui-ci connaîtra un véritable succès. Son principal atout est que c’est un édulcorant naturel qui n’est pas dangereux pour la santé de l’homme.