La stevia rebaudiana

La stevia rebaudiana est une plante originaire de l’Amérique du sud. On la trouve surtout au Brésil et au Paraguay. Cette plante a pour nom commun stevia et pour nom scientifique stevia rebaudiana. Cette plante est issue de la famille des astaraceae. Elle a une très longue histoire. Son utilisation ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle était utilisée des siècles auparavant par les indiens d’Amérique particulièrement par les Guarani d’Amérique du Sud. Ils les utilisaient à des fins thérapeutiques et pour la cuisine. Mais, dans les pays occidentaux c’est au début du XXe siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser véritablement à cette plante pleine de vertus.
La stevia se présente comme un édulcorant naturel qui provient de la plante Stevia rebaudiana. La particularité de cette plante est qu’elle est deux cents fois plus sucrée que le vrai sucre. A titre d’exemple, la consommation de certaines feuilles de cette plante peut vous permettre d’avoir la bouche sucrée pendant plus d’une heure. C’est une plante qui mesure entre 35 et 70 cm. Mais, elle peut parfois atteindre 1 mètre de hauteur. On trouve beaucoup de plantations de cette plante aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, au Brésil, au Paraguay, en Malaisie, etc. Elle se compose de plusieurs éléments dont le Rébaudioside A, le Rébaudioside B, le Rébaudioside C, le Rébaudioside D, le Rébaudioside E, le Dulcoside A, le Stéviolbioside, le Rubusoside et le Stévioside. C’est généralement durant les mois d’Août et de Septembre que cette plante fleurit. Elle a de petites graines et des feuilles que l’on fait généralement sécher. La stevia comprend assez d’éléments nutritionnels. Sa teneur en lipides est de 5,6%. Elle contient aussi 42% de solution soluble et 52,8% de glucides et 6,2% de protéines.
Il faut savoir que contrairement à des pays comme le Japon où l’utilisation de la stevia date des années 70, aux Etats-Unis et en Europe, ce n’est que dans les années 2008 et 2009 que les autorités ont décidés qu’elle soit utilisée en tant qu’édulcorant.
La stevia rebaudiana est une plante dont les scientifiques disent assez de bien. En effet, cette plante possède de nombreuses vertus. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques. Mais, on l’utilise aussi dans le domaine alimentaire. Ses vertus sont légions :
- Cette plante est un remède efficace et préventif contre l’hypertension. Plusieurs études menées par des scientifiques ont démontré que cette plante améliorait la qualité de vie des personnes atteintes d’hypertension. Elle permet aussi de prévenir l’hypertension chez certaines personnes. Elle assure un meilleur contrôle de la régulation de la pression sanguine et sert à tonifier le rythme cardiaque.
-Elle est également un édulcorant très efficace contre le diabète surtout les personnes atteintes de diabète de type 2. Les personnes qui souffrent de diabète peuvent utiliser cette plante en remplacement du sucre et du miel qui sont parfois interdits.
- Les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires liés à l’athérosclérose peuvent avoir recours à la stevia rebaudiana. Elle contribuer à traiter de manière efficace ces troubles.
- On peut avoir recours à cette plante pour soigner les personnes qui ont de problèmes de dents. Il s’agit surtout des caries dentaires. Cette plante peut agir à titre préventif contre les caries dentaires ou même les traiter.
- Il est conseillé aux femmes qui suivent un régime de la consommer. Elle permet de stabiliser la prise de poids pendant le régime. Pour les personnes obèses, consommer cette plante peut leur faire assez de bien.
- Cette plante a également des vertus anti-oxydant et anti-inflammatoire. Aussi,
Elle ne contient pas de calories. Par ailleurs, la plante ne contient pas d’effets secondaires et n’est pas toxique.

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir que la stevia rebaudiana est une plante qui n’est pas beaucoup connue en Europe et aux Etats-Unis. Alors qu’elle possède de nombreuses vertus pour la santé et pour la cuisine. Elle favorise le traitement de nombreuses maladies. Et contrairement aux autres plantes, elle n’a pas d’effets secondaires. On considère cette plante comme le successeur du sucre.